Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir à tous!

 

Nous revoila pour une nouvelle illustration. Ce soir, une scène de la mythologie grecque, Ulysse et le Cyclope.

Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, voici un extrait de l'article Wikipédia sur le sujet:

 

"Ulysse part avec un groupe de douze hommes et ils s'aventurent dans une large grotte. Y trouvant une abondance de nourriture, ils se servent et festoient. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont dans l'antre de Polyphème qui les enferme dans la grotte, profitant de l'occasion pour en dévorer plusieurs. Mais Ulysse prépare un plan pour s'échapper.

Afin de rendre Polyphème moins alerte, Ulysse lui donne une barrique d'un vin très fort et non coupé, le vin offert par le prêtre des Cicones. Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler « Personne » . Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l'œil du géant. Le lendemain matin, Ulysse accroche ses hommes ainsi que lui-même sous les moutons de Polyphème. Ainsi, lorsque, comme à son habitude, le Cyclope sort ses moutons pour les mener au pâturage, les hommes sont transportés hors de la caverne. Comme Polyphème est désormais aveugle, il ne peut les voir, bien que par précaution il touche le dos de ses moutons pour vérifier que les hommes ne s'évadent pas par ce moyen. Plus tard, lorsqu'on lui demande qui l'a rendu aveugle, il ne peut que répondre : « Personne » — ce qui autorise ses interlocuteurs à abandonner le géant à son triste sort."

 

Cette scène est un essai réalisé pour un livre en papier découpé, pour lequel nous n'avons malheureusement pas été retenus, notre style étant jugé "trop BD". L'idée était d'avoir trois niveau de papier découpé, avec des pop up qui donnent du relief à l'illustration, comme pour un décor de théâtre.

 

Mais place au visuel!

 

A très bientôt,

 

-Jm

 

Ulysse-et-le-Cyclope-.jpg

Tag(s) : #Illustrations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :